Qui sommes-nous?

Home » Qui sommes-nous?

Présentation

Addiction Vaud

Addiction Vaud est un portail « tout public », réalisé par Rel’ier et soutenu par Lausanne Région. Il est destiné à l’ensemble des personnes concernées par les questions de drogues et/ou de comportements addictifs dans le canton de Vaud.

Si vous avez des questions sur votre consommation, si vous êtes préoccupé par la situation d’un proche ou si vous souhaitez être orienté au sein du réseau addictologique vaudois, vous pouvez nous appeler au 021 323 60 58 ou par e-mail: relier@relais.ch. Nous traiterons votre demande en toute confidentialité.

Lausanne Région

Lausanne Région représente un territoire composé de 27 communes et ses actions portent sur l’ensemble de la région lausannoise.  En matière de prévention, Lausanne Région a créé sa commission Prévention et dépendances qui se compose de personnalités politiques et de professionnels.  Avec son partenaire Rel’ier, membre actif de la Commisson, ils définissent des actions pour prévenir des comportements à risques et ainsi éviter des situations sociales susceptibles de se dégrader.

Les objectifs principaux de la Commission sont:

  • Le développement de projets-pilotes améliorant la prévention dans toute la région
  • La mise en œuvre d’actions à l’intention des communes et de leurs citoyens
  • La diffusion de messages préventifs
  • Le soutien financier de divers projets et études prometteurs

Rel’ier

Rel’ier est une structure de la Fondation Le Relais. Cette structure participe au renforcement du réseau des professionnel-le-s intervenant dans le champ des addictions. Les actions de coordination développées sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Le travail de Rel’ier consiste aussi bien à renforcer les liens inter-institutionnels qu’à mettre en place de nouveaux projets. Les partenaires de Rel’ier sont donc multiples: professionnel-le-s des domaines social et médical, représentant-e-s politiques, représentant-e-s des instances publiques (communes et canton).

Les prestations s’adressent également à l’ensemble de la population, notamment en ce qui concerne l’information et la documentation dans le champ des addictions. Rel’ier répond aux questions liées à l’orientation dans le réseau spécialisé. Le champ d’activités de Rel’ier s’inscrit sur l’ensemble du canton.